Convergences plurielles fait des petits. L’association denaisienne accouche, pour cette rentrée, d’un nouveau Garage solidaire à Anzin et d’un vaste projet de services qui pourrait enfin voir le jour. Le tout, teinté d’écologie et d’insertion, au service – encore et toujours – de la mobilité.

Après presque un an et demi d’existence, le premier Garage solidaire du Hainaut de l’association Convergences plurielles confirme son envol. Avec toujours plus de boulot, en perspective, pour cette rentrée 2015.

« On fait peau neuve »

Soufiane Iquioussen et ses acolytes sont dans le dur. Ils doivent libérer rapidement une des deux cellules qu’ils occupent, aux Pierres blanches. Le Garage solidaire denaisien, premier du nom, ne déménage pas – seuls les bureaux et l’accueil, désormais directement dans la cellule mécanique – mais avec l’arrivée d’un second à Anzin, dès le 1er octobre (lire ci-contre), l’association se réorganise.

« À votre service »

De son petit nom raccourci AVS, le dernier né de Convergences plurielles est encore en partie en projet. Il s’agira de plusieurs services en lien direct avec les Garages solidaires : nettoyage auto, transports alternatifs et vélos. L’activité de nettoyage – « écologique et sans eau, à base de produits non nocifs pour l’environnement », assurent-ils – pourra se faire dans leurs locaux ou directement chez les particuliers ou professionnels qui le sollicitent. Un service ouvert au grand public, dont le prix variera en fonction des ressources des clients. Au chapitre des transports alternatifs – encore au stade de projet mais qui pourrait voir le jour dès cette fin d’année – il s’agirait, en lien avec les collectivités, de proposer des transports à la demande ou navettes en complément du réseau existant : « On souhaiterait, par exemple, pallier l’absence de tram ou de fréquence de bus, dans certaines communes, pour des personnes âgées ou autres qui nécessitent un moyen de locomotion mais n’en ont pas la possibilité », détaille le directeur du garage. Un service, là encore, animé par des salariés en insertion. Comme pour le dernier volet, celui de vélos en libre-service qui seraient mis à disposition de tous aux stations de tram de Transvilles. Nous y reviendrons prochainement.


 


Date :
Le 29 Août 2015

Extrait : La Voix du Nord

Liens : http://www.lavoixdunord.fr


03 27 44 61 91

SIRET : 521 334 599 00029


Antenne de Denain

Habitants de la communauté d'agglomération de la Porte du Hainaut

ZAE les Pierres Blanches - 60 rue Louis Petit
59220 DENAIN
Tram : T1 - arrêt Jean Durieu

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Du Lundi au Vendredi : 9h à 12h - 13h à 17h

Self garage le samedi : 10h à 17h


Antenne d'Anzin

Habitants de la communauté d'agglomération de Valenciennes Métropole

76 rue Jean Jaurès
59410 ANZIN
Tram : T2 - arrêt André Parent

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Du Lundi au Vendredi : 9h à 12h - 13h à 17h

Voir la carte sur google map