Origine du projet

Continuer à nous développer pour mieux servir l'humain

Qui sommes-nous

Soufiane IQUIOUSSEN et Nejma LAZREG, à l'initiative du projet, se sont rencontrés via leur engagement au sein d'une association d'éducation populaire : « Actions Citoyennes ». Ils sont bénévoles depuis plusieurs années aux côtés de cette association, pour sensibiliser la population à la vie politique et pour animer un café citoyen à Denain.

 

Au contact des habitants de la commune, ils sont témoins de la précarité des situations locales, notamment vis-à-vis de l'emploi, et identifient que le frein majeur d'accès à l'emploi est la mobilité. En réponse, ils décident alors de monter le projet du Garage Solidaire.

 

L'association Convergences Plurielles a été créée en septembre 2013 dans l'optique de porter le projet du Garage Solidaire du Hainaut.

 

De février à mai 2013 Soufiane et Nejma sont suivis par le programme CitéLab de la BGE (financé par la Caisse des Dépôts), puis passent par un suivi BGE traditionnel. Cela leur permet de valider que le projet correspond à un réel besoin et qu'un modèle économique pérenne peut être envisagé.

 

En novembre 2013, la structure remporte le prix Talents des Cités au niveau régional et national. Le projet est médiatisé, et les porteurs bénéficieront d'un appui technique du Sénat pendant un an (notamment sur l'aspect partenariat et médiatisation).

 

En janvier 2014, le projet a obtenu un FIDESS pour la fin de l'étude-action, la structure porteuse étant la commune de Denain.

 

Le garage ouvre ses portes en avril 2014.

 

 

Insertion et mobilité

Le Garage Solidaire facilite la mobilité sur son territoire d'intervention, en favorisant l'insertion sociale et professionnelle de personnes rencontrant des difficultés dans leur parcours.

En savoir plus

Notre équipe

Membres du conseil d’administration, salariés permanents et en insertion ainsi que de nombreux bénévoles font vivre le Garage Solidaire au quotidien et envisagent des perspectives de développement.

En savoir plus

Porteurs du projet

 
Nejma LAZREGH
Vice-présidente
  Soufiane IQUIOUSSEN
Directeur


03 27 44 61 91

SIRET : 521 334 599 00029


Antenne de Denain

Habitants de la communauté d'agglomération de la Porte du Hainaut

ZAE les Pierres Blanches - 60 rue Louis Petit
59220 DENAIN
Tram : T1 - arrêt Jean Durieu

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Du Lundi au Vendredi : 9h à 12h - 13h à 17h

Self garage le samedi : 10h à 17h


Antenne d'Anzin

Habitants de la communauté d'agglomération de Valenciennes Métropole

76 rue Jean Jaurès
59410 ANZIN
Tram : T2 - arrêt André Parent

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Du Lundi au Vendredi : 9h à 12h - 13h à 17h

Voir la carte sur google map