Sommaire
On a souvent une idée préconçue de la moto parfaite : belle, puissante, avec un comportement routier irréprochable. Mais tous ces critères sont inutiles si vous ne touchez pas le sol avec les deux pieds lorsque vous êtes à l’arrêt. C’est là que le rabaissement moto intervient. Passer par un kit de rabaissement peut être une solution efficace pour abaisser la hauteur de votre selle, améliorant ainsi votre confort et votre sécurité. Mais comment installer un tel kit ? Cet article vous guide pas à pas dans cette démarche.
Le choix de la pièce : comprendre les kits de rabaissement
Avant d’aborder le montage, il est nécessaire de comprendre ce qu’est un kit rabaissement. Il s’agit d’un faisceau d’amortisseur et de ressorts conçu pour réduire la hauteur de la moto. Ces kits sont proposés par plusieurs fabricants, dont Hyperpro, spécialisé en suspensions moto, connu pour ses kits de qualité pour diverses marques telles que Hyperpro Honda, Hyperpro Yamaha, Hyperpro Suzuki, Hyperpro Kawasaki et bien d’autres.
Le kit de rabaissement se compose généralement de deux éléments principaux :
- Des biellettes qui remplacent celles d’origine et permettent de modifier la hauteur de la suspension arrière.
- Un ressort d’amortisseur plus court qui se substitue à celui d’origine pour baisser la selle.
La hauteur de la selle peut ainsi être ajustée à vos préférences et à votre gabarit, ce qui est particulièrement utile si vous trouvez votre BMW Adventure, votre Yamaha Ténéré ou votre Moto Guzzi trop haute.
Installation du kit : suivre les étapes
Il est maintenant temps de passer à l’action. Voici comment installer votre kit de rabaissement. Notez que la procédure peut varier en fonction du modèle de votre moto et du kit utilisé, mais les étapes de base restent les mêmes.
- Commencez par déconnecter la biellette de suspension d’origine de votre moto.
- Ensuite, installez la nouvelle biellette fournie dans le kit de rabaissement en suivant les instructions du fabricant.
- Une fois la biellette en place, remplacez le ressort d’amortisseur d’origine par le ressort plus court fourni dans le kit.
- Enfin, réglez la précharge de l’amortisseur en fonction de votre poids et de votre style de conduite pour obtenir le comportement moto souhaité.
Conséquences du rabaissement : centre de gravité et comportement moto
Il est important de comprendre que rabaisser une moto modifie son centre de gravité, ce qui peut affecter son comportement. En général, une moto plus basse est plus stable à basse vitesse et plus facile à manœuvrer. Cependant, elle peut perdre en agilité à haute vitesse et l’angle maximal d’inclinaison en virages peut être réduit.
Faites attention au choix de votre kit de rabaissement : un rabaissement excessif peut causer des problèmes, notamment en matière de garde au sol. Une solution alternative pourrait être de creuser la selle de votre moto pour gagner quelques centimètres sans toucher à la suspension.
Un kit de rabaissement : combien ça coûte ?
Le prix d’un kit de rabaissement moto varie en fonction du fabricant, du modèle de votre moto et de la hauteur de rabaissement souhaitée. Comptez en général entre 100 et 300 euros pour un kit complet. Le montage peut être réalisé par vous-même ou par un professionnel, ce qui peut ajouter des frais supplémentaires.
Le rabaissement de votre moto peut améliorer votre confort et votre confiance en conduite, en particulier si vous êtes de petite taille. Cependant, soyez conscient des modifications qu’il induit sur le comportement de votre deux-roues. Choisir le bon kit rabaissement, et bien l’installer, est donc essentiel pour votre sécurité. Alors, prêt à abaisser votre monture pour toucher la route du bout des pieds ?