Sommaire
Entreprendre dans le secteur auto est très intéressant. Vous pouvez pour cela devenir mandataire auto. Également appelé négociant auto, ce professionnel joue le rôle d’intermédiaire entre le client et le fournisseur. Son objectif principal est de négocier un véhicule à bon prix. Cela ne concerne pas seulement les voitures d’occasion, mais surtout les neuves. Certes, il ne requiert aucun diplôme spécifique, pourtant, cela exige de la compétence et quelques qualifications. Vous vous posez des questions sur ce qu’il faut faire pour le devenir ? Vous êtes au bon endroit, cet article vous explique tout ce qu’il faut savoir.
Quel est le rôle d’un mandataire automobile ?
Les mandataires auto sont des experts dans le domaine de l’automobile et agissent en tant qu’intermédiaire entre le client et l’autre partie qui peut être un distributeur, un concessionnaire, un constructeur ou un importateur. Pour garantir une totale confiance envers le mandataire, le client signe un contrat avec lui qui devrait aboutir à un achat. Sa vraie mission est donc de trouver la voiture exigée par le client à bon prix. Par ailleurs, cette profession est presque identique aux métiers d’un courtier sauf que ce dernier ne fait pas de revente, il fait simplement la recherche nécessaire pour trouver la voiture.
Le mandataire auto joue donc un double rôle, parce qu’il fait aussi les négociations à la place du client. Faire appel à ce professionnel, c’est espérer un prix des plus intéressants. Et c’est tout à fait réalisable, étant donné qu’il est en étroite collaboration avec meilleurs fournisseurs.
En plus de cela, il donne des conseils sur les types de voitures qui se rapprochent le plus de l’attente du mandant. Sans compter qu’il escorte la voiture jusqu’à votre domicile. Si ce n’est pas possible, la livraison se fait au niveau de l’agence la plus proche. Une fois que le véhicule est arrivé chez vous, vous n’avez qu’à effectuer le paiement selon l’accord, par virement bancaire ou par chèque.
Les clients reçoivent une voiture prête à rouler, c’est-à-dire que c’est aussi le mandataire qui s’occupe des paperasses. Il prend en charge les démarches administratives qui sont liées à la vente du véhicule telle que l’immatriculation et la vérification de l’assurance adéquate. Il s’occupe également de préparer la voiture en s’assurant que tous les réglages sur le tableau de bord sont effectués. De même pour la pose des plaques et la pression des pneumatiques.
Quelles sont les études nécessaires ?
Un diplôme spécifique n’est pas nécessaire pour devenir mandataire, vous avez plutôt besoin d’être bien calé en gestion des affaires et de négociation. Par ailleurs, faire partie d’une franchise est un objectif grandiose dans ce sens. Cela permet de profiter de la réputation et du savoir-faire d’un réseau déjà en place.
Quoi qu’il en soit, avoir un BAC+2 ou BTS en technico-commercial est un atout majeur pour la négociation et la relation client. Avec les compétences correspondantes, vous pouvez exercer le métier sans difficulté.
Certains établissements proposent un cursus complet pour apprendre comment devenir un commercial auto. Il existe une autre option qui consiste à suivre une formation avec des experts en la matière dans le but d’obtenir un certificat. Le formateur peut être une entreprise ou un garage. À noter que c’est l’alternative la plus efficace et la plus rapide. Vous pouvez en trouver plusieurs sur internet.
Par-dessus tout, ce métier requiert une très grande passion pour les véhicules. En étant un connaisseur, c’est facile de répondre aux besoins des clients pour les voitures particulières telles que les modèles sportifs, les vintages ou les voitures américaines ou allemandes.
Sachez que le statut juridique de l’entreprise que vous allez créer suit le même principe que tout autre secteur. Il est à définir selon sa taille et l’apport des éventuels associés. Puisqu’il s’agit d’une société comme toute autre, il faut l’inscrire dans le registre correspondant.
Les qualités indispensables pour exercer ce métier
Outre les compétences que vous disposez, le travail de mandataire auto exige des qualités bien précises. Les diplômes et les certificats ne sont pas toujours suffisants pour devenir un meilleur négociateur.
La bonne connaissance du domaine automobile
Une connaissance approfondie de ce domaine est un atout majeur pour devenir un entrepreneur digne de ce nom. Votre expérience du marché des voitures vous permet d’avoir une longueur d’avance par rapport aux autres acteurs. Elle vous aide à dénicher des perles rares. De cette manière, vous pouvez sortir du lot plus facilement et entrer dans la cour des grands.
Le sens de négociation et le relationnel
La négociation est la base de cette profession. Votre savoir-faire sur ce point sera votre carte maîtresse pour trouver des clients. À cela s’ajoute un bon sens de relation. Avec ce caractère, vous inspirez confiance et les clients n’hésitent pas à vous contacter. Développez ces qualités avant même de procéder à la création de votre entreprise.
L’honnêteté, une autre qualité à ne pas négliger
Vous devrez être digne de confiance, les arnaqueurs se font très nombreux dans ce domaine. Par conséquent, les clients s’arment de prudence pour les éviter. Ils procèdent donc à des méthodes bien étudiées dans le cadre du choix de leur mandataire. Un genre de filtre pour distinguer les faux mandataires des acteurs fiables. Dès que vous commettez une fraude, il est très difficile de regagner la confiance de votre clientèle qu’elle soit composée de particuliers ou d’entreprises. Votre société risque même de fermer ses portes.