Vendre une voiture d’occasion en toute sécurité

Sommaire

Vous envisagez de vendre votre voiture ? Il se peut que vous ne sachiez pas comment procéder en toute sécurité. Ne vous inquiétez pas, les conseils qui suivent sont justement faits pour vous.

Se protéger contre les vices cachés

La vente d’une auto d’occasion n’est pas aussi simple que celle d’un véhicule neuf. En cas de défaillance cachée concernant la voiture, l’acheteur peut demander à ce que l’acte de vente soit annulé. Ce serait ainsi dommage pour vous de subir une telle situation. D’où l’intérêt de bien vous renseigner sur la loi. Dans ce sens, vous pouvez, par exemple, insérer une clause au contrat. 

Pour vous protéger de l’annulation de la vente ou d’un quelconque problème, il serait mieux de prévenir l’acheteur dans la clause que le véhicule est vendu en l’état. Autrement dit, il ne comporte pas de garantie. Cela vous protégerait d’un dysfonctionnement que vous-même n’étiez pas censé savoir lors de l’achat par le nouveau propriétaire. Effectivement, il se pourrait que le véhicule soit en bonne marche en votre possession et que les vices ne se soient apparus qu’après la transaction.

Vendre la voiture dans le respect des règles

Afin de prévenir d’éventuels problèmes ultérieurs, il est conseillé de respecter les formalités requises pour la vente d’une voiture d’occasion. Pour ce faire, l’inspection du véhicule que vous avez l’intention de vendre est primordiale. Un contrôle technique de moins de six mois s’avère, en effet, nécessaire. D’ailleurs, ceci est obligatoire dans le cas où l’automobile aurait plus de deux ans. 

Par ailleurs, vous devez préparer la carte crise en plus du certificat administratif. Ce dernier constitue d’ailleurs une assurance pour l’acheteur que votre voiture n’est soumise à aucun gage, encore moins à une interdiction de vente. Bref, il lui permet de connaître l’historique de l’auto.

Il relève également de votre devoir de résilier votre assurance auto puisque la propriété du véhicule ne vous revient plus. Dans cette optique, une lettre recommandée suffit pour mettre fin au contrat.

Bien que le respect de ces procédures soit requis, ne les voyez pas comme une obligation. Il facilite la vente de votre véhicule. D’ailleurs, elles aspirent la confiance des potentiels acheteurs.

Préférer le paiement sécurisé

Le paiement en liquide est l’idéal si vous passez l’acte entre particuliers. À titre de précaution, finaliser la vente dans une agence bancaire serait une meilleure idée. Ainsi, l’assistance de l’acheteur au dépôt de l’argent dans la banque constitue une assurance pour vous. Cela vous permet de vous protéger contre d’éventuels faux billets.

En outre, il est conseillé de procéder au paiement par chèque. Certes, cette alternative peut s’avérer pratique dans le cas où le prix de l’auto serait conséquent. Néanmoins, elle ne constitue pas un mode de paiement sécurisé. Il se pourrait que vous rencontriez un chèque par provision ou que le particulier qui a acheté votre auto soit un arnaqueur.

Comme solution, le mieux serait de demander un chèque de banque à l’acheteur. Dans ce cas, vous êtes sûr de recevoir votre argent. Ayez quand même ces quelques réflexes avant d’emporter le chèque : 

  • Assurez-vous que la banque existe réellement ; 
  • N’oubliez pas non plus de vérifier le filigrane sur le chèque.

Recourir au service de vente de véhicules Carizy

Il s’agit d’une plateforme en ligne qui se spécialise dans l’achat et dans la vente de voitures d’occasion entre particuliers. Si vous cherchez la facilité, faire appel à l’équipe de Carizy est la solution qu’il vous faut. La boite se chargera de tout régler à votre place : l’inspection de votre auto par un professionnel, la garantie mécanique, voire la réalisation des formalités de vente. Ses services peuvent s’étendre jusqu’à la livraison du véhicule au domicile de votre acheteur.

Avec cette plateforme, vous êtes sûr d’être payé, puisqu’elle opère une vérification de la solvabilité de l’acheteur. De plus, elle encadre la transaction ainsi que l’édition des documents de cession.

Grâce à Carizy, vous pouvez zapper la première étape qui vous conduit à la vente : celle de faire des annonces pour la recherche de votre acheteur. Elle se chargera de mettre les informations utiles à sa disposition.

Bref, des possibilités de choix restent à votre disposition pour la vente de votre voiture si vous souhaitez maintenir le rapport particulier-particulier. Pour une vente sécurisée avérée, un vrai connaisseur recommande, souvent, de passer par une plateforme.

Rate this post
A lire aussi :  Comment vérifier le sérieux d’un garagiste ?